Mes débuts dans la bande dessinée

J'ai commencé à faire de la BD vers l'âge de 10 ans. C'était de courtes chroniques surréalistes de la vie familiale. Mon intention était double; je voulais faire rire ma mère et en même temps me libérer des contraintes et des frustrations de la vie de tous les jours.

Les thèmes et les sujets que j'aborde

Mes BD sont principalement des biographies ou des autobiographies. Je m'inspire de fait vécus. Pour moi la réalité dépasse de beaucoup la fiction.

Les auteurs qui m’inspirent et pourquoi

La personne qui ma le plus inspiré est Copi. J'ai mis du temps à connaître l'identité de cette personne. Je ne savais pas si c'était un homme où une femme et je voulais pas vraiment le savoir. Finalement j'ai appris des années plus tard qu'il était argentin, homosexuel et qu'en plus de faire de la BD il était aussi dramaturge et romancier. Je l'aime parce qu'il unit, avec une simplicité désarmante, tendresse et humour noir. Aussi, il laisse beaucoup d'espace entre les personnages dans leur façon d'être ensemble et les choses apparaissent seulement quand c'est nécessaire. Par exemple si quelqu'un dit « regarde ma cicatrice sur mon nez » la cicatrice va apparaître seulement à ce moment.

Mon style, mon approche graphique

Un style graphique et narratif trés simple s'est imposé à moi.

Pourquoi la bande dessinée

La BD permet au plus timide d'entre nous de s'exprimer. Avec seulement quelques feuilles de papier et un crayon, des âmes peuvent sortir de l'isolement en communiquant angoisse, tristesse, joie où révolte.