Michel
Hellman

Mes débuts dans la bande dessinée

J'ai toujours aimé dessiner, mais j'ai commencé à faire de la bande dessinée de manière plus "sérieuse" après avoir assisté aux ateliers de BD animés par Jimmy Beaulieu au Cégep du Vieux Montréal. Ces cours m'ont permis de rencontrer d'autres passionnés de BD et m'ont donné la motivation pour faire mes propres livres.

Les thèmes et les sujets que j'aborde

Dans mes BD j'aborde des thèmes très différents, allant de ma vie au jour le jour dans mon quartier, au canot-camping , en passant par la réalité des peuples autochtones du Grand Nord...

Les auteurs qui m’inspirent et pourquoi

Il y a beaucoup d'auteurs qui m'inspirent, mais je pourrais citer Christophe Blain, Boulet et Pascal Girard comme des influences importantes. J'admire leur style efficace et leur manière de raconter des histoires. J'aime également beaucoup les artistes Ed Pien et William Kentridge.

Mon style, mon approche graphique

Je possède deux styles, deux approches graphiques bien distinctes: je fais de la BD plus "traditionnelle" (avec des cases et des bulles...) et de la BD plus "expérimentale" composée de collages, de découpages. Ce sont deux manières différentes de travailler, mais qui me plaisent autant.

Pourquoi la bande dessinée

La bande dessinée est un médium accessible et ludique qui offre de nombreuses possibilités créatives. Il permet de rejoindre un public large et varié, et ne nécessite pas de ressources importantes !