JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Obom

jeudi 21 juillet-15h30
Diane Obomsawin est une véritable artiste multimédia qui crée des courts-métrages d’animation, des illustrations, des installations visuelles et des bandes dessinées. Et ce n’est pas un hasard si beaucoup de ses albums ont été publiés chez un éditeur de poésie. Celle qu’on qualifie à juste titre de « poétesse imagière » nous plonge en effet dans un univers graphique minimaliste, bien servi par la spontanéité de son dessin et sa vision insolite du monde. Obom a entre autres mis en cases de courtes histoires inspirées de ses rêves, une biographie du célèbre enfant sauvage Kaspar Hauser et un savoureux recueil des premières aventures amoureuses de ses amies lesbiennes.
vidéos

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART QUI N’IMPOSE AUCUNE LIMITE À LA CRÉATIVITÉ, MAIS IMAGINER UN UNIVERS OÙ TOUT EST POSSIBLE EXIGE UNE RIGOUREUSE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE. UN AUTEUR DE BANDES DESSINÉES DOIT ÊTRE À LA FOIS SCÉNARISTE, ÉCRIVAIN, GRAPHISTE, DESSINATEUR, COLORISTE, CALLIGRAPHE, BRUITEUR ET METTEUR EN SCÈNE. DANS LES CLIPS VIDÉO QUI SUIVENT, NOTRE AUTEUR VEDETTE RÉVÈLE SON PROCESSUS CRÉATIF ET QUELQUES AUTRES SECRETS.

croquis

SANS TOMBER DANS LE CLICHÉ DU DESSINATEUR COMPULSIF, UN CRAYON ET UN CALEPIN TOUJOURS À LA MAIN, ON PEUT AFFIRMER QUE LE DESSIN EST UNE SECONDE NATURE CHEZ LES AUTEURS DE BANDES DESSINÉES. POUR INVENTER LEURS PERSONNAGES, PLANTER LE DÉCOR D’UNE HISTOIRE, EXPRIMER UNE ÉMOTION OU TOUT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE L’IMAGE, LES CROQUIS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. VOICI À QUOI RESSEMBLENT CEUX DE NOS BÉDÉISTES VEDETTE.

Croquis issus du carnet de rêves de Obom.
1 9
cases cliquables

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART SÉQUENTIEL. CHACUNE DES CASES QUI SUIVENT EST DONC LA PREMIÈRE D’UNE SÉRIE QUI ILLUSTRE UN ASPECT DE L’ŒUVRE DE NOTRE AUTEUR. EN CLIQUANT SUR CHAQUE CASE, D’AUTRES APPARAISSENT, ILLUSTRANT LA PROGRESSION D’UNE SÉQUENCE, EXPOSANT UN PROCÉDÉ DE MISE EN CASES OU REGROUPANT UNE COLLECTION D’IMAGES SOUS UN MÊME THÈME.

DERNIÈRES PARUTIONS

J’aime les filles

J’aime les filles

Pour ce livre, Obom a demandé à ses amies, qui comme elle aiment les filles, quel a été le moment de l'étincelle. On retrouve ici dix récits de dix amies. L'histoire toujours différente du premier amour, du premier baiser, de ce premier moment où elles se sont rendu compte, le cœur battant, qu'elles aimaient les filles. L'art de Obom fait que tout le monde s’y retrouve, peu importe l'orientation sexuelle. Elle parle de cette peur du rejet, de cette passion, de cette confusion des sentiments, que chacun connaît. Le titre, bien sûr, est un clin d'œil à la célèbre chanson de Jacques Dutronc.
BIBLIOGRAPHIE

Greta et Poutine – La Paryse – 1995
Les aventures de Rosebif – Iceberg – 1996
Plus tard – L’oie de Cravan – 1997
L’enfance du cyclope – Zone convective – 2002
L’Amour du cinéma – 24 images – 2009
Rever l’ONF – 24 images – 2010
Kaspar – L’oie de Cravan – 2007
Version anglaise : Drawn & Quarterly, 2009
Pink Mimi Drink – L’oie de Cravan – 2010
J’aime les filles – L’oie de Cravan – 2014
On Loving Women – Drawn & Quarterly – 2014