JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Philippe Girard

jeudi 11 août-15h30
Philippe Girard affirme que dessiner et écrire lui donne le sentiment d’être en vie. Il adore raconter des histoires, et il est tout aussi habile à le faire avec des mots qu’avec des dessins. Au cours de sa longue carrière, ce prolifique auteur de bandes dessinées a touché à tous les genres du 9e art : le strip humoristique, le récit de voyage, les œuvres autobiographiques ou de fiction. Ses albums abordent des thèmes universels comme l’amour, la mort, mais aussi des phénomènes de société comme la pédophilie ou les sectes. Philippe Girard a également créé des albums à saveur historique, inspirés du journal de sa grand-mère qui vivait à Québec dans les années 30, au temps de la grande noirceur.
vidéos

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART QUI N’IMPOSE AUCUNE LIMITE À LA CRÉATIVITÉ, MAIS IMAGINER UN UNIVERS OÙ TOUT EST POSSIBLE EXIGE UNE RIGOUREUSE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE. UN AUTEUR DE BANDES DESSINÉES DOIT ÊTRE À LA FOIS SCÉNARISTE, ÉCRIVAIN, GRAPHISTE, DESSINATEUR, COLORISTE, CALLIGRAPHE, BRUITEUR ET METTEUR EN SCÈNE. DANS LES CLIPS VIDÉO QUI SUIVENT, NOTRE AUTEUR VEDETTE RÉVÈLE SON PROCESSUS CRÉATIF ET QUELQUES AUTRES SECRETS.

croquis

SANS TOMBER DANS LE CLICHÉ DU DESSINATEUR COMPULSIF, UN CRAYON ET UN CALEPIN TOUJOURS À LA MAIN, ON PEUT AFFIRMER QUE LE DESSIN EST UNE SECONDE NATURE CHEZ LES AUTEURS DE BANDES DESSINÉES. POUR INVENTER LEURS PERSONNAGES, PLANTER LE DÉCOR D’UNE HISTOIRE, EXPRIMER UNE ÉMOTION OU TOUT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE L’IMAGE, LES CROQUIS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. VOICI À QUOI RESSEMBLENT CEUX DE NOS BÉDÉISTES VEDETTE.

Philippe Girard n’est pas le genre de dessinateur à faire des esquisses et des croquis. Voici quelques pages non publiées.
1 9
cases cliquables

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART SÉQUENTIEL. CHACUNE DES CASES QUI SUIVENT EST DONC LA PREMIÈRE D’UNE SÉRIE QUI ILLUSTRE UN ASPECT DE L’ŒUVRE DE NOTRE AUTEUR. EN CLIQUANT SUR CHAQUE CASE, D’AUTRES APPARAISSENT, ILLUSTRANT LA PROGRESSION D’UNE SÉQUENCE, EXPOSANT UN PROCÉDÉ DE MISE EN CASES OU REGROUPANT UNE COLLECTION D’IMAGES SOUS UN MÊME THÈME.

DERNIÈRES PARUTIONS

La grande noirceur

La grande noirceur

Rita Donnati une immigrante italienne voit sa vie sauvée lorsqu’un individu se jette devant une voiture qui allait la happer. L’inconnu est plongé dans un profond coma. Ébranlée par cet épisode, Rita Donnati se rend quotidiennement au chevet de l’homme pour lui faire la lecture de passages de la bible. Mais rapidement, elle trouve ces lectures ennuyeuses et elle commence à lui lire Baudelaire, Flaubert, Zola et plusieurs autres lectures perçues comme non acceptables. À travers ce récit, Philippe Girard nous dresse un portrait d’un Québec en pleine mutation. Un Québec déchiré entre les révolutions à venir et l’emprise du clergé.

Lovapocalypse

Lovapocalypse

Isaak Quèze a seize ans. Quelques mois plus tôt, sa mère est morte. Avec son père, ils ont quitté Paris pour s’installer dans la région de Portneuf au Québec. Pour l’adolescent, cet environnement rural où tout le monde épie tout le monde est le trou du cul du monde. Heureusement, il y a la musique, dans laquelle il se réfugie pour respirer un peu, et la belle Rosalyne, qu’il croise quotidiennement sans réussir à l'aborder. Jusqu’au jour où une opportunité se présente de faire enfin sa connaissance. C’est ainsi qu’Isaak va se retrouver enrôlé malgré lui dans un étrange groupuscule qui se prépare à l’arrivée imminente de l’Apocalypse.
BIBLIOGRAPHIE

Grosse face – 1 & 2 – 1997

Jim le malingre – Tomes 1 à 6 – 1998 à 2001

Des nouvelles d’Amériques (Discussions imaginaires)
Outremont – 2002

Petits mensonges – Les 400 coups – 2003

Une histoire de pêche – Les 400 coups – 2004

Béatrice – Les 400 coups – 2006

Des crayons de douleur – La Courte Échelle – 2006

Danger public – En collaboration avec Leif Tande
La Pastèque – 2007

Champlain, je me souviens – En collaboration avec Guy Michel
Sangam/Vibrato – 2008

Les Ravins : neuf jours à Saint-Pétersbourg -
Mécanique générale – 2008

Tuer Velasquez – Glénat – 2009

La visite des morts – Glénat – 2010

Rewind – Glénat – 2011

La mauvaise fille – Glénat – 2012

Passionrougeman : un été couleur passion – 2012

Lovapocalypse – Mécanique générale – 2013

La grande noirceur – Mécanique générale – 2014