JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Djief

jeudi 4 août-15h30
Dès l’an 2000, l’immense talent de dessinateur de Jean-François Bergeron lui ouvre les portes des grandes maisons d’édition européennes. Sous le nom de plume de Djief, il crée ses premières séries d’albums en collaboration avec des scénaristes reconnus : le récit fantastique de « Tokyo Ghost », les aventures de rétrofiction du « Comte de Saint-Germain » et les neuf tomes de la colossale saga nordique du « Crépuscule des Dieux ». Doté d’une remarquable capacité de travail, Djief crée également des séries d’albums solos comme son truculent récit de science-fiction « White Crows » et plus récemment son diptyque « Broadway », d’un graphisme somptueux, qui nous plonge au cœur du New York des années folles.
vidéos

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART QUI N’IMPOSE AUCUNE LIMITE À LA CRÉATIVITÉ, MAIS IMAGINER UN UNIVERS OÙ TOUT EST POSSIBLE EXIGE UNE RIGOUREUSE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE. UN AUTEUR DE BANDES DESSINÉES DOIT ÊTRE À LA FOIS SCÉNARISTE, ÉCRIVAIN, GRAPHISTE, DESSINATEUR, COLORISTE, CALLIGRAPHE, BRUITEUR ET METTEUR EN SCÈNE. DANS LES CLIPS VIDÉO QUI SUIVENT, NOTRE AUTEUR VEDETTE RÉVÈLE SON PROCESSUS CRÉATIF ET QUELQUES AUTRES SECRETS.

croquis

SANS TOMBER DANS LE CLICHÉ DU DESSINATEUR COMPULSIF, UN CRAYON ET UN CALEPIN TOUJOURS À LA MAIN, ON PEUT AFFIRMER QUE LE DESSIN EST UNE SECONDE NATURE CHEZ LES AUTEURS DE BANDES DESSINÉES. POUR INVENTER LEURS PERSONNAGES, PLANTER LE DÉCOR D’UNE HISTOIRE, EXPRIMER UNE ÉMOTION OU TOUT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE L’IMAGE, LES CROQUIS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. VOICI À QUOI RESSEMBLENT CEUX DE NOS BÉDÉISTES VEDETTE.

« Recherches pour « Broadway » 1 et 2. Je réalise régulièrement ce genre de portraits à l’encre et feutre ou au crayon de couleur en dehors de mes heures de boulot pour me garder dans l’esprit du projet et de son contexte. »
1 10
cases cliquables

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART SÉQUENTIEL. CHACUNE DES CASES QUI SUIVENT EST DONC LA PREMIÈRE D’UNE SÉRIE QUI ILLUSTRE UN ASPECT DE L’ŒUVRE DE NOTRE AUTEUR. EN CLIQUANT SUR CHAQUE CASE, D’AUTRES APPARAISSENT, ILLUSTRANT LA PROGRESSION D’UNE SÉQUENCE, EXPOSANT UN PROCÉDÉ DE MISE EN CASES OU REGROUPANT UNE COLLECTION D’IMAGES SOUS UN MÊME THÈME.

DERNIÈRES PARUTIONS

Le Crépuscule des dieux :
Le Sang d’Odin – Tome 8

Le Crépuscule des dieux :
Le Sang d’Odin – Tome 8

Yngvild, la porteuse d’une épée qui jadis fut celle de Siegfried, tente de rallier le domaine des Nornes, espérant y trouver des réponses à ses questions ainsi que le moyen de sauver Bjarnulf de la terrible malédiction qui pèse sur lui.
Afin de protéger les Völsung du fléau qui ravage Elfheim, Ewir et le roi elfe Iduril sont obligés de franchir le domaine de Njord qui a perdu la raison depuis la mort de ses enfants.
Sur Mannheim, Phocas découvre avec horreur que l’hiver a étendu son emprise sur tout l’empire d’Orient… Lentement les destinées éparses se rejoignent, à nouveau la malédiction de l’anneau mène la danse.

UNE RUE EN AMÉRIQUE : BROADWAY - TOME 1

UNE RUE EN AMÉRIQUE : BROADWAY - TOME 1

Fin 1928, alors que les années folles ont imposé leur modernité faite d’excitation, de rythmes endiablés et de lumières éblouissantes, une avenue à New York matérialise désormais ce nouvel idéal : Broadway!
Carrefour entre les extravagances du music-hall, la vie nocturne aux airs jazzés et les « speakeasies » baignant dans les vapeurs prohibées d’un alcool douteux, Broadway ne dort jamais. Ses façades parées d’enseignes lumineuses tracent le chemin aux hommes et aux femmes qui vouent un culte à la nuit. Gangsters, écrivains, danseuses, nouveaux riches et célébrités, tous se sont donné rendez-vous sur la « grande voie blanche » animés du même désir : saisir le rêve pour en faire sien.
BIBLIOGRAPHIE

Tokyo Ghost - Tomes 1 & 2 – 2006
Scénario Nicolas Jarry
Éditions Soleil


Le Crépuscule des dieux – Tome 1 : La Malédiction des Nibelungen – 2007
Le Crépuscule des dieux – Tome 2 : Siegfried – 2007
Le Crépuscule des dieux – Tome 3 : Fafner – 2009
Le Crépuscule des dieux – Tome 4 : Brunhilde – 2010
Le Crépuscule des dieux – Tome 5 : Kriemhilde – 2010
Le Crépuscule des dieux – Tome 6 : Ragnarök – 2012
Le Crépuscule des dieux – Tome 7 : Le Grand Hiver – 2013
Le Crépuscule des dieux – Tome 8 : Le Sang d’Odin – 2014
Scénario Nicolas Jarry
Éditions Soleil


Saint-Germain – Tome 1 : Le Comte des Lumières – 2009
Saint-Germain – Tome 2 : Le Marquis de l’Ombre – 2010
Scénario Thierry Gloris
Gléna


White Crows – Tome 1 : Cœur d’acier – 2011
White Crows – Tome 2 : Le Clan des Suprématistes – 2012
Éditions Soleil


Une rue en Amérique : Broadway - Tome 1 – 2014
Éditions Soleil