JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Julie Rocheleau

Saison 1
Julie Rocheleau est une jeune illustratrice qui a fait ses premières armes en bande dessinée en 2010, avec la sortie remarquée d’un album sur l’anorexie : « La fille invisible ». L’approche graphique de Julie Rocheleau, avec ses visages anguleux, ses clairs-obscurs et ses traits de crayon nerveux, évoque avec brio le mal-être d’une jeune fille aux prises avec cette maladie. L’album se mérite plusieurs prix, mais c’est avec la série « La colère de Fantômas », publiée par la grande maison d’édition française Dargaud, que Julie Rocheleau donne toute la mesure de son immense talent. La critique est unanime : les albums sont graphiquement somptueux, recréant un univers sombre et glauque, digne du meilleur de l’expressionnisme allemand. En véritable Tarantino de la bande dessinée, Julie Rocheleau met en scène des séquences d’action décoiffantes et sanglantes, peuplées de personnages inquiétants à souhait.
vidéos

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART QUI N’IMPOSE AUCUNE LIMITE À LA CRÉATIVITÉ, MAIS IMAGINER UN UNIVERS OÙ TOUT EST POSSIBLE EXIGE UNE RIGOUREUSE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE. UN AUTEUR DE BANDES DESSINÉES DOIT ÊTRE À LA FOIS SCÉNARISTE, ÉCRIVAIN, GRAPHISTE, DESSINATEUR, COLORISTE, CALLIGRAPHE, BRUITEUR ET METTEUR EN SCÈNE. DANS LES CLIPS VIDÉO QUI SUIVENT, NOTRE AUTEUR VEDETTE RÉVÈLE SON PROCESSUS CRÉATIF ET QUELQUES AUTRES SECRETS.

croquis

SANS TOMBER DANS LE CLICHÉ DU DESSINATEUR COMPULSIF, UN CRAYON ET UN CALEPIN TOUJOURS À LA MAIN, ON PEUT AFFIRMER QUE LE DESSIN EST UNE SECONDE NATURE CHEZ LES AUTEURS DE BANDES DESSINÉES. POUR INVENTER LEURS PERSONNAGES, PLANTER LE DÉCOR D’UNE HISTOIRE, EXPRIMER UNE ÉMOTION OU TOUT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE L’IMAGE, LES CROQUIS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. VOICI À QUOI RESSEMBLENT CEUX DE NOS BÉDÉISTES VEDETTE.

Croquis de recherche: genèse du tome I de « La colère de Fantômas ». (2011)
1 9
cases cliquables

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART SÉQUENTIEL. CHACUNE DES CASES QUI SUIVENT EST DONC LA PREMIÈRE D’UNE SÉRIE QUI ILLUSTRE UN ASPECT DE L’ŒUVRE DE NOTRE AUTEUR. EN CLIQUANT SUR CHAQUE CASE, D’AUTRES APPARAISSENT, ILLUSTRANT LA PROGRESSION D’UNE SÉQUENCE, EXPOSANT UN PROCÉDÉ DE MISE EN CASES OU REGROUPANT UNE COLLECTION D’IMAGES SOUS UN MÊME THÈME.

DERNIÈRES PARUTIONS

La colère de Fantômas :
Tout l'or de Paris

La colère de Fantômas :
Tout l'or de Paris

Dans ce deuxième épisode de « La Colère de Fantômas », le criminel sans visage ni états d'âme qui terrifie les habitants de Paris depuis seize longues années a maintenant juré de voler tout l'or de la capitale. Dans une frénésie galopante, et avec pour seule compagnie l'énigmatique lady Beltham, il tue les témoins embarrassants et pille les coffres-forts de la Banque de France. L'inspecteur Juve et Fandor se lancent rageusement à sa poursuite pour qu'enfin cessent ses crimes.

Ce 2e volet de « La Colère de Fantômas » est une bande dessinée librement inspirée de l'oeuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre; une série entre récit historique et roman noir.
BIBLIOGRAPHIE

La colère de Fantômas tome II : Tout l’or de Paris
scénario Olivier Bocquet – Dargaud - 2014

La colère de Fantômas tome I : Les Bois de Justice
scénario Olivier Bocquet – Dargaud – 2013

La fille invisible
scénario Émilie Villeneuve – Glénat Québec – 2010