JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Jean-Paul Eid

Saison 1
C'est dans la célèbre revue CROC que paraissent pour la première fois les bandes dessinées de Jean-Paul Eid, mettant en vedette son personnage fétiche de Jérôme Bigras, citoyen modèle de la soporifique Bungalopolis. Rien n’échappe à l’humour absurde et déjanté de Jean-Paul Eid, dont la spécialité est de s’attaquer aux codes mêmes de la bande dessinée. Son album « Le fond du trou », qui a reçu plusieurs prix, est transpercé d’une couverture à l’autre par un véritable trou autour duquel s’articule le scénario. Jean-Paul Eid n’a peut-être pas inventé la bande dessinée, mais il ne cesse de la réinventer. Illustrateur hors pair, il a aussi créé de magnifiques albums de science-fiction où s’entrechoquent des univers parallèles. Il travaille sur un ambitieux projet de roman graphique historique se déroulant à l’époque glorieuse des cabarets et des boîtes de jazz du Montréal des années cinquante.
vidéos

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART QUI N’IMPOSE AUCUNE LIMITE À LA CRÉATIVITÉ, MAIS IMAGINER UN UNIVERS OÙ TOUT EST POSSIBLE EXIGE UNE RIGOUREUSE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE. UN AUTEUR DE BANDES DESSINÉES DOIT ÊTRE À LA FOIS SCÉNARISTE, ÉCRIVAIN, GRAPHISTE, DESSINATEUR, COLORISTE, CALLIGRAPHE, BRUITEUR ET METTEUR EN SCÈNE. DANS LES CLIPS VIDÉO QUI SUIVENT, NOTRE AUTEUR VEDETTE RÉVÈLE SON PROCESSUS CRÉATIF ET QUELQUES AUTRES SECRETS.

croquis

SANS TOMBER DANS LE CLICHÉ DU DESSINATEUR COMPULSIF, UN CRAYON ET UN CALEPIN TOUJOURS À LA MAIN, ON PEUT AFFIRMER QUE LE DESSIN EST UNE SECONDE NATURE CHEZ LES AUTEURS DE BANDES DESSINÉES. POUR INVENTER LEURS PERSONNAGES, PLANTER LE DÉCOR D’UNE HISTOIRE, EXPRIMER UNE ÉMOTION OU TOUT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE L’IMAGE, LES CROQUIS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. VOICI À QUOI RESSEMBLENT CEUX DE NOS BÉDÉISTES VEDETTE.

Planche de La femme aux cartes postales - Projet à venir aux Éditions de la Pastèque 1957 - Rose débarque à Montréal.
1 14
cases cliquables

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART SÉQUENTIEL. CHACUNE DES CASES QUI SUIVENT EST DONC LA PREMIÈRE D’UNE SÉRIE QUI ILLUSTRE UN ASPECT DE L’ŒUVRE DE NOTRE AUTEUR. EN CLIQUANT SUR CHAQUE CASE, D’AUTRES APPARAISSENT, ILLUSTRANT LA PROGRESSION D’UNE SÉQUENCE, EXPOSANT UN PROCÉDÉ DE MISE EN CASES OU REGROUPANT UNE COLLECTION D’IMAGES SOUS UN MÊME THÈME.

DERNIÈRES PARUTIONS

LA FEMME AUX CARTES POSTALES (à venir 2014)

LA FEMME AUX CARTES POSTALES (à venir 2014)

Jean-Paul Eid travaille actuellement sur un ambitieux projet de roman graphique avec son complice Claude Paiement (Le naufragé de Memoria) à la co-scénarisation. L’histoire se déroule en1957, à la fin des glorieuses années des cabarets et des boîtes de jazz de Montréal, avant que la télévision, le rock’n roll et le maire Drapeau n’y mettent fin. Les personnages sont les victimes collatérales de ce changement d’époque : les musiciens de jazz. L’histoire baigne dans les décors des légendaires salles de spectacles et bar, le Casa Loma et le Rockhead Paradise. Un traitement graphique en noir et blanc au crayon et au lavis – 250 pages.

LE FOND DU TROU

LE FOND DU TROU

Le retour tant attendu de Jérôme Bigras dans une improbable aventure totalement inédite. Après une absence de 16 ans, Jean-Paul Eid redonne vie à son personnage ventru, iconoclaste et inclassable.

Avec Le Fond du trou l’auteur propose un album peu ordinaire puisqu’il est physiquement transpercé d’un trou véritable. Ce trou n’est pas un simple accessoire anecdotique, il est un élément important du déroulement du récit et donne du fil à retordre au héros de l’aventure comme il a dû en donner à l’auteur pour construire son histoire autour de cet artéfact.
BIBLIOGRAPHIE

Une aventure de Jérôme Bigras :
Le fond du trou - La Pastèque - 2011

Les aventures de Jérôme Bigras :
Des tondeuses et des hommes - La Pastèque - 2008

Le Naufragé de Memoria, t. 2 : L'Abîme
scénario de Claude Paiement - Les 400 Coups - 2004

Le Naufragé de Memoria, t. 1 : Scaphandre 8
scénario de Claude Paiement - Éditions Mille-Îles - 1999

Les aventures de Jérôme Bigras, t.2 :
On a marché sur mon gazon - Éditions Logiques - 1994

Les aventures de Jérôme Bigras, t.1 : Bungalopolis
Éditions Logiques - 1992