JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Guy Delisle

Saison 1
Le BD-reportage est un genre de plus en plus populaire dans le monde de la bande dessinée. Le québécois d’origine Guy Delisle est l’un des maîtres du genre. Dans ses fameux albums de chroniques de voyage, il nous invite à le suivre dans divers points chauds du globe, comme la Corée du Nord, la Birmanie ou le Moyen-Orient. Avec pour tout accessoire un simple carnet de croquis, partageant le quotidien des habitants de ces régions, Guy Delisle dévoile des facettes insoupçonnées de leur vie. Des anecdotes cocasses ou émouvantes que seul un bédéiste sans frontières comme lui pouvait nous faire découvrir.
vidéos

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART QUI N’IMPOSE AUCUNE LIMITE À LA CRÉATIVITÉ, MAIS IMAGINER UN UNIVERS OÙ TOUT EST POSSIBLE EXIGE UNE RIGOUREUSE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE. UN AUTEUR DE BANDES DESSINÉES DOIT ÊTRE À LA FOIS SCÉNARISTE, ÉCRIVAIN, GRAPHISTE, DESSINATEUR, COLORISTE, CALLIGRAPHE, BRUITEUR ET METTEUR EN SCÈNE. DANS LES CLIPS VIDÉO QUI SUIVENT, NOTRE AUTEUR VEDETTE RÉVÈLE SON PROCESSUS CRÉATIF ET QUELQUES AUTRES SECRETS.

croquis

SANS TOMBER DANS LE CLICHÉ DU DESSINATEUR COMPULSIF, UN CRAYON ET UN CALEPIN TOUJOURS À LA MAIN, ON PEUT AFFIRMER QUE LE DESSIN EST UNE SECONDE NATURE CHEZ LES AUTEURS DE BANDES DESSINÉES. POUR INVENTER LEURS PERSONNAGES, PLANTER LE DÉCOR D’UNE HISTOIRE, EXPRIMER UNE ÉMOTION OU TOUT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE L’IMAGE, LES CROQUIS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. VOICI À QUOI RESSEMBLENT CEUX DE NOS BÉDÉISTES VEDETTE.

Retour du Festival de la bande dessinée d'Angoulême
1 13
cases cliquables

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART SÉQUENTIEL. CHACUNE DES CASES QUI SUIVENT EST DONC LA PREMIÈRE D’UNE SÉRIE QUI ILLUSTRE UN ASPECT DE L’ŒUVRE DE NOTRE AUTEUR. EN CLIQUANT SUR CHAQUE CASE, D’AUTRES APPARAISSENT, ILLUSTRANT LA PROGRESSION D’UNE SÉQUENCE, EXPOSANT UN PROCÉDÉ DE MISE EN CASES OU REGROUPANT UNE COLLECTION D’IMAGES SOUS UN MÊME THÈME.

DERNIÈRES PARUTIONS

Le guide du mauvais père

Le guide du mauvais père

Oublier la visite de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d'arbre qui pousse dans l'estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag... Guy Delisle, un mauvais père ? Plutôt, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.

Chroniques de Jérusalem

Chroniques de Jérusalem

Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem où sa femme va travailler pour Médecins sans frontière. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4.000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et offre une vision différente de Jérusalem.
BIBLIOGRAPHIE

Louis à la plage - Delcourt
collection Shampooing - 2008

Chroniques birmanes - Delcourt
collection Shampooing - 2007

Louis au ski - Delcourt, collection Shampooing - 2005

Inspecteur Moroni 3 : Le Syndrome de Stockholm
Dargaud - 2004

Pyongyang - L'Association - 2003

Inspecteur Moroni 2 : Avec ou sans sucre
Dargaud - 2002

Comment ne rien faire - La Pastèque - 2002

Albert et les autres - L'Association - 2001

Inspecteur Moroni 1 : Premiers pas - Dargaud - 2001

Shenzhen - L'Association - 2000

Aline et les autres - L'Association - 1999

Réflexion, Collection Patte de Mouche
L'Association - 1996