JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Delaf & Dubuc

Saison 1
Avec plus d’un million et demi d’albums vendus, la série « Les Nombrils » est l’un des plus grands succès populaires de l’histoire récente de la bande dessinée. Cet exploit, nous le devons à deux auteurs québécois, Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, les créateurs des personnages de Vicky et Jenny, deux filles nombrilistes et manipulatrices, et de leur souffre-douleur Karine. Leurs aventures sont rapidement devenues une série culte du mythique journal Spirou. Au fil des ans, les auteurs créent une multitude de personnages secondaires drôles ou tragiques qui viennent enrichir leurs intrigues bien ficelées, pimentées d’humour parfois méchant, et toujours bien servies par un dessin d’une rare énergie.
vidéos

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART QUI N’IMPOSE AUCUNE LIMITE À LA CRÉATIVITÉ, MAIS IMAGINER UN UNIVERS OÙ TOUT EST POSSIBLE EXIGE UNE RIGOUREUSE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE. UN AUTEUR DE BANDES DESSINÉES DOIT ÊTRE À LA FOIS SCÉNARISTE, ÉCRIVAIN, GRAPHISTE, DESSINATEUR, COLORISTE, CALLIGRAPHE, BRUITEUR ET METTEUR EN SCÈNE. DANS LES CLIPS VIDÉO QUI SUIVENT, NOTRE AUTEUR VEDETTE RÉVÈLE SON PROCESSUS CRÉATIF ET QUELQUES AUTRES SECRETS.

croquis

SANS TOMBER DANS LE CLICHÉ DU DESSINATEUR COMPULSIF, UN CRAYON ET UN CALEPIN TOUJOURS À LA MAIN, ON PEUT AFFIRMER QUE LE DESSIN EST UNE SECONDE NATURE CHEZ LES AUTEURS DE BANDES DESSINÉES. POUR INVENTER LEURS PERSONNAGES, PLANTER LE DÉCOR D’UNE HISTOIRE, EXPRIMER UNE ÉMOTION OU TOUT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE L’IMAGE, LES CROQUIS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. VOICI À QUOI RESSEMBLENT CEUX DE NOS BÉDÉISTES VEDETTE.

Extrait des carnets personnels de Marc Delafontaine : un parc à Bruxelles.
1 12
cases cliquables

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART SÉQUENTIEL. CHACUNE DES CASES QUI SUIVENT EST DONC LA PREMIÈRE D’UNE SÉRIE QUI ILLUSTRE UN ASPECT DE L’ŒUVRE DE NOTRE AUTEUR. EN CLIQUANT SUR CHAQUE CASE, D’AUTRES APPARAISSENT, ILLUSTRANT LA PROGRESSION D’UNE SÉQUENCE, EXPOSANT UN PROCÉDÉ DE MISE EN CASES OU REGROUPANT UNE COLLECTION D’IMAGES SOUS UN MÊME THÈME.

DERNIÈRES PARUTIONS

TOME 6 DES NOMBRILS :
UN ÉTÉ TROP MORTEL!

TOME 6 DES NOMBRILS :
UN ÉTÉ TROP MORTEL!

L’été s’annonçait bien pour Vicky : les vacances, le soleil, la plage et James, un nouveau voisin très attirant. Un camarade de classe la dénonce malheureusement pour tricherie et son père l’oblige à s’inscrire dans un camp d’anglais où elle rencontre Mégane, la sœur de James. Pendant qu’elle est retenue au camp, sa propre sœur, Rébecca, a le champ libre pour séduire James, Jenny drague les surfeurs, Karine répète avec un groupe de musique, et un tueur en série rôde dans la chaleur de la nuit…

Tome 5 des nombrils :
Un couple d'enfer

Tome 5 des nombrils :
Un couple d'enfer

Karine a décidé de changer. Elle a changé de look et aussi de personnalité. Elle ne veut plus se laisser marcher sur les pieds par ses amis. À l’école, tout le monde la trouve belle et sûre d’elle. Tout le monde sauf Dan son ex qui ne reconnaît pas la fille qu’il a aimée, Jenny et Vicky, ses deux meilleures amies qui craignent de voir leur faire-valoir devenir indépendante.
BIBLIOGRAPHIE

UN ÉTÉ TROP MORTEL! - ÉDITIONS DUPUIS - 2013 - 48 PAGES
UN COUPLE D'ENFER - ÉDITIONS DUPUIS - 2011 - 48 PAGES
DUEL DE BELLES - ÉDITIONS DUPUIS - 2009 - 48 PAGES
LES LIENS DE L'AMITIÉ - ÉDITIONS DUPUIS - 2008 - 48 PAGES
SALE TEMPS POUR LES MOCHES - ÉDITIONS DUPUIS - 2007 - 48 PAGES
POUR QUI TU TE PRENDS? - ÉDITIONS DUPUIS - 2006 - 48 PAGES