JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Leif Tande

Saison 1
Leif Tande, alias Éric Asselin, est le secret le mieux gardé de la bande dessinée québécoise. Cet auteur à l’imagination délirante s’ingénie à ébranler les fondements mêmes du 9e art. Loin de lui imposer des limites, la mécanique de la bande dessinée devient au contraire son terrain de jeux. L’œuvre maîtresse de Leif Tande, l’album « Morlac », est un véritable labyrinthe de cases dans lequel le lecteur doit découvrir le fil d’Ariane qui va permettre au personnage principal de sortir indemne de ce dédale. Autre projet fou de Leif Tande : créer une bande dessinée à raison d’une planche par jour pendant toute une année. Le résultat : une brique de 365 pages, « L’Origine de la vie », la biographie de la première molécule vivante sur terre. Comme dans tous ses albums, Leif Tande y fait preuve d’une folle inventivité visuelle et pimente ses récits d’un jouissif humour noir.
vidéos

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART QUI N’IMPOSE AUCUNE LIMITE À LA CRÉATIVITÉ, MAIS IMAGINER UN UNIVERS OÙ TOUT EST POSSIBLE EXIGE UNE RIGOUREUSE APPROCHE MULTIDISCIPLINAIRE. UN AUTEUR DE BANDES DESSINÉES DOIT ÊTRE À LA FOIS SCÉNARISTE, ÉCRIVAIN, GRAPHISTE, DESSINATEUR, COLORISTE, CALLIGRAPHE, BRUITEUR ET METTEUR EN SCÈNE. DANS LES CLIPS VIDÉO QUI SUIVENT, NOTRE AUTEUR VEDETTE RÉVÈLE SON PROCESSUS CRÉATIF ET QUELQUES AUTRES SECRETS.

croquis

SANS TOMBER DANS LE CLICHÉ DU DESSINATEUR COMPULSIF, UN CRAYON ET UN CALEPIN TOUJOURS À LA MAIN, ON PEUT AFFIRMER QUE LE DESSIN EST UNE SECONDE NATURE CHEZ LES AUTEURS DE BANDES DESSINÉES. POUR INVENTER LEURS PERSONNAGES, PLANTER LE DÉCOR D’UNE HISTOIRE, EXPRIMER UNE ÉMOTION OU TOUT SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DE L’IMAGE, LES CROQUIS LES ACCOMPAGNENT DANS LEUR PROCESSUS DE CRÉATION. VOICI À QUOI RESSEMBLENT CEUX DE NOS BÉDÉISTES VEDETTE.

En 2005, j’ai dessiné pour un projet d’album – The Book of Dead Children - une douzaine de petits personnages que je trouvais fort sympathiques, malgré qu’ils soient tous morts.
1 9
cases cliquables

LA BANDE DESSINÉE EST UN ART SÉQUENTIEL. CHACUNE DES CASES QUI SUIVENT EST DONC LA PREMIÈRE D’UNE SÉRIE QUI ILLUSTRE UN ASPECT DE L’ŒUVRE DE NOTRE AUTEUR. EN CLIQUANT SUR CHAQUE CASE, D’AUTRES APPARAISSENT, ILLUSTRANT LA PROGRESSION D’UNE SÉQUENCE, EXPOSANT UN PROCÉDÉ DE MISE EN CASES OU REGROUPANT UNE COLLECTION D’IMAGES SOUS UN MÊME THÈME.

DERNIÈRES PARUTIONS

L'Origine de la vie

L'Origine de la vie

Molécule est né il y a 3,8 milliards d’année. Il fut le premier organisme vivant de la planète Terre. Bien que ses origines soient encore controversées auprès des scientifiques contemporains, nous avons droit à son autobiologie qui nous éclaire sur la véritable naissance de la vie sur Terre. Peu importe votre opinion, génération spontanée, créationnisme ou origines exogènes, Molécule répond à toutes vos questions existentielles et peut-être un peu plus…

Danger public

Danger public

Persuadé que le type attablé au restaurant d’en face en veut à sa vie, un barbier échafaude une série de scénarios pour sauver sa peau. Malheureusement, plusieurs obstacles se dressent sur son chemin. Et… le danger ne vient pas toujours d’où l’on pense !
BIBLIOGRAPHIE

L'Origine de la vie - La Pastèque - 2010
Le Canard et le Loup - La Pastèque - 2007
Danger Public - La Pastèque - 2007
William - Mécanique générale - 2006
Rose - Colosse - 2006
Morlac - La Pastèque - 2005
Le Poulpe « Palet Dégueulasse» - 6 Pieds Sous Terre - 2004
Pando le panda - La Pastèque - 2003
Motus ! - Mécanique générale - 2002
Le Boxeur - Mano-Blanco Comix - 2001
Villégiature - Zone Convective - 2000