JEUDI 15 H 30
En rappel: vendredi 3 h et 10 h 30, samedi 11 h et lundi 5 h 30
autoportrait
Michel Rabagliati

Saison 1
En 2010, Michel Rabagliati remportait le Prix du public au prestigieux Festival international de bandes dessinées d’Angoulême. C'était la première fois qu’un Québécois remportait un tel prix, soulignant l’incroyable popularité des albums de Paul, vendus à plus de 250 000 exemplaires à travers le monde. Pourtant, le personnage de Paul ne possède aucun superpouvoir, sinon justement celui de nous émouvoir. C’est avec une grande sensibilité et une maîtrise graphique hors pair que Michel Rabagliati nous présente les péripéties de la vie de Paul, véritable « Tintin québécois », à qui tout le monde s’attache, car ses albums sont des bandes dessinées dont nous sommes finalement tous les héros.
vidéos

La bande dessinée est un art qui n’impose aucune limite à la créativité, mais imaginer un univers où tout est possible exige une rigoureuse approche multidisciplinaire. Un auteur de bandes dessinées doit être à la fois scénariste, écrivain, graphiste, dessinateur, coloriste, calligraphe, bruiteur et metteur en scène. Dans les clips vidéo qui suivent, notre auteur vedette révèle son processus créatif et quelques autres secrets.

croquis

Sans tomber dans le cliché du dessinateur compulsif, un crayon et un calepin toujours à la main, on peut affirmer que le dessin est une seconde nature chez les auteurs de bandes dessinées. Pour inventer leurs personnages, planter le décor d’une histoire, exprimer une émotion ou tout simplement pour le plaisir de l’image, les croquis les accompagnent dans leur processus de création. Voici à quoi ressemblent ceux de nos bédéistes vedette.

Recherche de personnages pour Daniel Sabourin dans Paul au Parc.
1 13
cases cliquables

La bande dessinée est un art séquentiel. Chacune des cases qui suivent est donc la première d’une série qui illustre un aspect de l’œuvre de notre auteur. En cliquant sur chaque case, d’autres apparaissent, illustrant la progression d’une séquence, exposant un procédé de mise en cases ou regroupant une collection d’images sous un même thème.

DERNIÈRES PARUTIONS

Paul au Lac Noir - à venir

Paul au Lac Noir - à venir

Nous sommes en 1975, Paul a 15 ans et des boutons plein la figure. Les jeux olympiques arrivent à grands pas sur Montréal, mais Paul n'a qu'une seule préoccupation, s'acheter une moto à ses16 ans pour s'évader de chez ses parents qu'il trouve si rasoirs et envahissants. À sa nouvelle polyvalente, Paul fera la rencontre de Ti-Marc qui lui présentera son groupe d'amis du Lac Noir dans les basses Laurentides. En l'espace d'un été, Paul s'initiera à la bière, à la marijuana, à la sexualité et vivra aussi sa première peine d'amour. Un été haut en rebondissements sur fond de musique pop québécoise.

Paul au parc

Paul au parc

Dans ce septième tome des aventures de Paul, Michel Rabagliati fait un retour au monde de l’enfance et se souvient de son séjour chez les scouts, avec en toile de fond la crise d’Octobre 1970. Maîtrisant parfaitement son art, Michel Rabagliati offre au lecteur une histoire qui va droit au cœur.
BIBLIOGRAPHIE

PAUL AU PARC - La pastèque - 2011 - 160 pages
PAUL À QUÉBEC - La pastèque - 2009 - 192 pages
PAUL À LA PÊCHE - La Pastèque - 2006 - 208 pages
PAUL DANS LE MÉTRO - La Pastèque - 2005 - 96 pages
PAUL EN APPARTEMENT - La Pastèque - 2004 - 112 pages
PAUL A UN TRAVAIL D'ÉTÉ - La Pastèque - 2002 - 152 pages
PAUL À LA CAMPAGNE - La Pastèque - 1999 - 48 pages